Accéder au contenu principal

Nouveau choix, nouvelle destination ?

 Comme expliqué dans un précédent article, les évènements survenus pendant notre vie en Crète nous ont semblé nous éloigner de notre recherche de vie simple....

A la clé, des angoisses, du stress et une certaine tristesse qui nous ont obligés à réagir assez vite avant le point de non retour.

Il faut savoir prendre les bonnes décisions au bon moment afin de ne pas y laisser des plumes.

Organisation d'un changement

Après la (trop grosse) saison touristique de 2022, le choix était pris : vendre notre maison à Souri afin d'avoir un apport pour une maison ailleurs et un matelas de protection financier le temps du changement.
Fin septembre : mise en annonce. Fin décembre : acte de vente signé.

Entre temps, recherche d'un nouveau bien avec toujours les mêmes critères : petite maison (de 70 à 100 m2)plus ou moins moderne, sans trop de travaux, au calme mais proche de toutes les commodités (minimum supermarchés, médecins, pharmacie, hôpital), avec un joli jardin (de quoi y avoir un petit potager) dans une région agréable au niveau climatique et bien sûr .... dans un prix raisonnable !

Et en France !!!

Quand propriété trouvée : organisation du retour avec vente du deuxième appartement.

Pourquoi un retour en France ?

France tant haïe pour sa politique et ses taxes. Oui mais France de notre langue, de la facilité des démarches et de faire valoir nos droits sans passer systématiquement par une tierce personne, de la reconnaissance de notre diplôme de professionnels de santé que nous n'aurons jamais en Grèce ou de multiples autres opportunités de travailler.

Et oui, finalement, nous sommes habitués à travailler régulièrement. Non pas s'acharner au travail comme avant de 8h à 20h chaque jour que Dieu fait, mais pas non plus travailler seulement en saison touristique et ne plus rien faire durant 5 mois d'hiver. Car la réalité est là : l'hiver en Crète, on s'ennuie comme des rats (et encore ils ont peut-être plus d'activité que nous). 

Même pas moyen d'avoir des livres intéressants en français ou de travailler sur internet. Et bon, les balades ça va un moment : prendre la route devient désagréable avec la conduite de certains et pour aller où ? Quand on connaît la Crète depuis 18 ans, comme nous, l'intérêt a décliné. S'ajoute à cela le prix de l'essence.

Donc, retour en France mais dans quelle région ?

Le Sud aurait remporté nos suffrages pour les paysages et le climat mais au Sud Est, les prix sont inabordables et le niveau de sécurité fait assez peur et au Sud Ouest, les maisons ne sont pas de bonne qualité. Si on remonte à partir de là un peu dans les terres, on retrouve trop souvent canicule et inondations des deux côtés. 

Du côté plus boisé et un peu vallonné, les pays de la Loire nous ont attiré jusqu'à ce qu'on rencontre une personne qui nous a fait changer d'avis (et oui, une seule incroyablement détraquée qui nous a fait détester cette région). 

Du côté Ouest, autour de la Rochelle mais c'est très plat. Du coup, si on n'est pas sur la côte c'est bof.

Et la Bretagne ? souvent citée comme l'une des plus belles régions de France mais ... mais le climat ? La pluie, on a connu dans le Nord pendant de semaines en toute saison. Et bien, finalement après recherches, le climat est très diversifié dans cette région et nous voici à choisir le Morbihan, Sud Est si possible, pas sur la côte (trop de tourisme et prix exorbitants) mais dans la campagne verte et vallonnée, près de jolis villages et de forêts. La côte pas trop loin quand même si on veut revoir la mer (et il y a des coins splendides à faire pâlir Balos !)
Les prix des maisons semblent corrects avec un beau terrain !
 
Il n'y a plus qu'à trouver par agence (qui veuille bien nous faire visiter en vidéo), une maison pas trop vieillote (il faut qu'on puisse y vivre de suite), dans notre budget et avec un coeff énergétique correct (pas une passoire thermique quoi). 

Quelques semaines de recherches, de visites vidéo ou de refus de nous vendre un bien à distance, voilà qu'un bien est mis en ligne en octobre et qui semble correspondre à ce qu'on recherche ! 


Pas de chipotage : l'agence accepte de nous vendre le bien à distance, les propriétaires aussi et ils souhaitent une vente longue (donc pour le printemps 2023 c'est bon) : on fait alors une offre au prix malgré quelques travaux importants à prévoir mais qui ne nous empêchent pas d'y vivre et dont le prix final restera dans notre budget. A savoir que nous ne pouvons pas prétendre à un prêt (rappelons que nous ne sommes pas actifs et sans emploi, tout sera refusé), donc sachons calculer et saisir l'affaire avant qu'elle ne nous passe sous le nez comme d'autres depuis que nous cherchions.

Offre acceptée!

Etape suivante : l'itinéraire et le timing pour le retour


Commentaires