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Itinéraire Crète - France

 On vous partage ici l'itinéraire que nous avons choisi pour retourner en France. Il est valable que ce soit pour un trajet Crète - France ou l'inverse, un trajet France - Crète. Toutes les régions du Sud Est à l'Ouest de la France sont desservies pour les futurs expats ou voyageurs éventuellement intéressés. 

Choix de l'itinéraire

Le choix de l'itinéraire ne s'est pas fait au plus court, ni au moins cher mais au plus pratique et au plus agréable pour le conducteur. 

Itinéraire le plus sécuritaire pour notre "vieille" voiture, alors chargée à bloc avec toutes nos affaires : donc on évite les montagnes et les petites routes.

Pour Marlon, on a choisi de ne prendre qu'un ferry (celui qui est obligatoire entre Crète et Athènes, pas le choix, notre voiture n'étant pas amphibie.)

Prendre son temps était aussi l'une des options choisies bien que nous étions pressés d'arriver : il fallait donc prévoir des étapes de repos quotidiennes d'une ou plusieurs nuits. Combien d'heures de conduite ? Combien de temps cela va prendre ? Un timing difficile à prévoir !

Heureusement Google Maps et Via Michelin sont là pour le calcul du temps de trajet, les hébergements sur la route, l'impression des cartes hors connexion (et oui , des fois que notre internet nous lâcherait !). 

Quelques semaines pour fignoler tout cela et prévoir quelques jours sur place dans un hébergement avant la signature afin de délester la voiture et acheter le nécessaire vital à notre emménagement

  • dormir : matelas et oreiller (nous avons pris un minimum de linge de lit)
  • manger : table et chaises, couverts et ustensiles de cuisine (le réfrigérateur et congélateur ont été laissés par les anciens propriétaires).
  • se laver : de ce côté là, nous avons récupérer notre linge de toilette qui était quasiment neuf, il suffisait d'acheter les produits

Déroulement du trajet

Nous avons choisi de partir presque 2 semaines avant la signature de l'acte chez le notaire. Le temps en Crète était vraiment maussade au mois de mai et franchement, on était heureux de partir. 

Jour 1 (traversée Chania - Le Pirée)
Le ferry (Anek Lines Elyros) en partance de Souda (près de Chania) fût très pratique pour nous, car proche et très facile d'accès. Bien heureux de passer la nuit dans la "pet cabine" car au moins ça nous a paru moins long qu'en journée. Marlon n'a pas trop compris pourquoi on n'avait ni accès sur de la pelouse , ni fenêtre et pourquoi on restait dans un mouchoir de poche (même si c'est un yorkshire 😆😂).

Jour 2 (Le Pirée - Albanie)
Arrivée au Pirée à 7h. : petit déj sur le parking et petite galère pour en sortir et prendre la bonne direction pour Patras.... On contourne la capitale par le Sud : des voitures à n'en plus finir, du bruit , de la puanteur .... qui peut aimer ce genre de vie/ville ?

Sortie de ce capharnaüm, on longe la côte par l'autoroute : ce n'est franchement pas joli. On arrive à Rio vers Patras pour déjeuner (pas un chien pour ce qui devait être une ancienne station balnéaire) mais le pont est quand même fantastique.

Ensuite, direction Ioannina par l'autoroute : les paysages deviennent plus verts et vallonnés avec un gros orage entre temps. On contourne Ioannina par le périphérique, ce qui nous laisse encore un mauvais point de vue de cette ville et de ses alentours. Les autoroutes grecques sont parsemées de péages : pas moins de 10 péages entre Athènes et Ioaninna !

Direction ensuite l'Albanie par une route boisée, on quitte forcément l'autoroute à un moment, ainsi que l'espace Shengen. Petite appréhension tout de même en passant les douanes et surtout en arrivant dans ce pays qui s'ouvre seulement récemment au tourisme. 

Jour 3 à 5 (repos et traversée Albanie)
3 nuits prévues à Gjirokastër (Arthur appartement) et direction vers le lac de Shkodër pour une nuit (Four Generation hôtel). Temps de trajet prévu assez long selon l'état des routes et du trafic, mais finalement, même à 60-70km/h (parfois 50 alors qu'aucune agglomération, on est arrivés assez vite avec en plus un détour près de Dürres pour une pause déjeuner ( les plages sont vraiment affreuses par contre et les quartiers pas très rassurants). Par contre, très agréablement surpris par la gentillesse et l'hospitalité des Albanais qui nous ont reçus :  Gjirokastër est une ville très intéressante avec un centre historique qui vaut vraiment cette halte qu'on lui a accordée. 




Jour 6 (Shköder - Croatie)
Le jour où on a passé le plus de frontières en quelques heures ! Après l'Albanie, on passe par le Montenégro qui nous a paru très propre et surtout très fliqué ! Des policiers sur toutes les routes , il y en a un qui nous a même fait un drôle de geste (peut-être que notre voiture grecque était suspecte ?!).

Ensuite, postes frontières Monténégro - Bosnie Herzégovine. La Bosnie est un pays à la végétation luxuriante mais les villes nous ont semblées très austères. 


Enfin, dernier poste frontière car après on passe définitivement dans l'espace Schengen. On descend avec des vues magnifiques vers Dubrovnik (avec un petit doute sur la bonne direction à prendre) que l'on contourne pour se diriger vers son agglomération et Stikovica où on a passé une seule nuit (Villa Doris heureusement car c'est le coin est joli mais d'un ennui).

Jour 7-9 (Stikovica - Senj)
On remonte la côte Croate avec des vues à couper le souffle et on reprend l'autoroute (quasi déserte) vers Senj où on passe 2 nuits dans un superbe appartement moderne (Demi II appartement). Petite pause pour visiter Senj et son centre historique. 
Jour 10 (Senj en Croatie - Pontevico en Italie)
On part vers l'Italie pour se rapprocher de la France. Les autoroutes italiennes ne sont pas de bonnes qualité et les paysages qu'elles traversent ne sont pas jolis non plus. Elles sont bondées. On est loin de la Croatie avec ses autoroutes désertes et neuves qui passent dans des paysages naturels !
Pas le choix de séjourner une nuit à mi chemin en Italie car il y a beaucoup de kilomètres à faire entre Senj et Aix en provence, notre prochaine étape. On prend même une pause sur l'autoroute (comme on l'a fait plusieurs fois d'ailleurs, parfois bonne surprise parfois moins bonne).

Pour couper à peu près la poire en deux en terme de distance, on décide de dormir dans un Hôtel en sortie d'autoroute à Pontevico (Hôtel Il Gelso).

Jour 11 (Italie - Aix en Provence en France)

Petit déjeuner à l'hôtel, compris de le prix et on repart sur les routes pour se rendre enfin en France. Accident dans le sud de l'Italie avant la frontière : une heure de bouchons. Pas de panique, ce genre de retard était prévu dans chaque trajet et c'est bien la première (et la seule) fois où nous avons perdu du temps. Malgré tout , grâce à mon calcul de timing tout imprévu, on est arrivé en fin d'après midi à l'hôtel B&B (proche de l'autoroute, accepte les chiens, les lits semblent confortables). Pour le prix c'est quand même rikiki ! Mais au moins on ne cherche pas longtemps, accès avec un code et ça fait son affaire pour une nuit.
B&B Pont de l'Arc

Jour 12 (Aix-en -Provence - Bourges)

Itinéraire autoroutier sans accroc pour remonter vers Bourges. Repas au Courtepaille vers Saint Etienne et enfin une bonne pièce de bœuf (mais 😱😲 la note! Bon retour en France). On ne change pas une formule qui marche : nuit au B&B Bourges.

Jour 13-18 (Bourges - Saint Laurent sur Oust)

Dernier Trajet ! On se prépare un sandwich avec le reste de la salade et du pain acheté au soir juste à côté chez Patapain et nous voilà en route pour le Morbihan. Maison traditionnelle à 10 minutes de la future nôtre, louée sur Airbnb pendant 5 jours afin de pouvoir y déposer tout ce qu'on a dans le coffre, faire des courses pour l'emménagement. Jolie maison extérieure mais le ménage laisse grandement à désirer...Une odeur de renfermé à l'étage qui nous empêche de dormir (j'en ai été malade le premier matin).  Dire que dans nos locations tout était niquel et fourni ! Et là : pas serviettes, pas de condiments, une cafetière dégueulasse :

Brèves statistiques

distance parcourue en voiture : 3620 kms
essence : environ 180 litres      prix : environ 394 €
péages : 230,75€


Nous voilà de retour en France. 
Prochaines étapes administratives importantes : immatriculation en France de notre véhicule grec, réinscription à la Sécurité Sociale.
Au niveau pratique : nous installer dans notre nouvelle maison !

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