Accéder au contenu principal

Savoir s'adapter ..... Les courses

 

Savoir s'adapter est la première chose que j'ai apprise en vivant ici. C'est un peu difficile au début pour moi qui suis du genre avoir des habitudes. Mais savoir s'adapter est indispensable surtout d'un point de vue économique.

Dans un précédent article, j'avais expliqué comment il a fallu s'adapter à une petite maison et adapter une petite maison .

On a appris également ici une façon de faire les courses. En France, j'avais l'habitude de faire mes courses une fois par semaine dans un hypermarché où je pouvais tout trouver ou presque. Si j'avais oublié quelque chose, pas de problème il y avait une petite épicerie, une boulangerie et une boucherie dans mon village.

En cas de bricolage, pareil, on avait les grandes enseignes bien connues qui nous procuraient tout ce dont on avait besoin, des outils aux gros matériaux. En plus, tout se trouvait au même endroit ... même des chaussures, des vêtements, des opticiens, une pharmacie... Un centre commercial comme on appelle ça en France. Ça existe aussi en Espagne.

Mais pas en Crète.

Au début de notre installation, rien que pour aller chercher les courses alimentaires, on devait faire plusieurs magasins dans la semaine. Les magasins de villages (supérettes/mini market) font l'affaire quand on oublie l'essentiel mais à des prix parfois exorbitants. On en a vite eu marre car on avait l'impression de passer notre temps à faire les courses et en plus, ça nous coûtait les yeux de la tête en essence. Notre village n'a pas de supérette, il faut automatiquement descendre à 2 kms.

Repérer ce que vendent les magasins 

Il a fallu se décider à s'organiser pour acheter à l'avance tout ce dont on a besoin pour une semaine puisqu'en plus on a un congélateur. Les produits non périssables et d'origine Européenne sont moins chers chez LIDL (PQ, sopalin, Coca, beurre, lait, yaourts, jus de fruits, jambon blanc et prosciutto ..), les fruits et les légumes au primeur qui se trouve à côté de Lidl sont variés, délicieux et peu chers.
Certaines marques se trouvent au Synka : thé crétois, Tassimo, café, chocolat, bière... La viande y est aussi bonne et ils font des plats préparés maison, du poulet rôti. Nous avons pris une carte de fidélité, ce qui fait baisser la note final ( un pack de bière avec 30% de réduction, c'est intéressant).

Comme ces magasins se trouvent aux abords ouest de Rethymnon et donc à 20 minutes de la maison, il ne faut surtout pas oublier les sacs isothermes et organiser le passage du moins frais au plus frais.

Les menus sont faits pour le midi et le soir de toute la semaine. Pas plus pas moins. Les produits de première consommation tourne régulièrement. On sait ce qu'on mange, quelle quantité et on ne fait pas vraiment d'extras ( où ils sont compris dans nos courses comme chocolat, bière, croissant du dimanche...)


Savoir s'informer

Dans les "supermarchés" type LIDL ou Synka, vous avez parfois des promotions ponctuelles et sympathiques (surtout au LIDL) avec des ventes de petites meubles, de matériel de bricolage, de vêtements à moindre prix. Il faut tomber au bon moment ou savoir attendre.

Par contre, pour le bricolage, c'est une autre histoire... les "grands" magasins de bricolage  (entre guillemets car bien sûr ce n'est pas aussi grand qu'un Leroy Merlin ou Castorama) proposent beaucoup de peintures, de quincaillerie, de matériel électrique, parfois de l'outillage de jardin... Un autre que nous côtoyons à côté du LIDL propose un étage de meubles et déco et un autre étage pour la maison (vaisselle, linge, ustensiles de cuisine ...)

Surprise quand nous avons eu besoin d'une simple tablette en mélaminé à rajouter dans un meuble de cuisine : ils ne la faisaient pas. Comment demander quelque chose quand aucune des parties (et surtout nous) ne parle pas correctement anglais et encore moins le grec ? Et bien soit faire un dessin ou avoir une photo de ce qu'on veut sur son portable.

Avec la gentillesse qui les caractérise, les crétois vous indiquent où trouver ce que vous cherchez. Et vous voilà partis dans un magasin au fond d'une rue que vous n'auriez jamais trouvé parce-que ni indiqué sur Google ou par des panneaux ou par pignon sur rue.

Là, du bois dans toutes ses formes. On ne vous vend pas une tablette prédécoupée comme on en a l'habitude. Non, on vous demande la taille, le matériau, la couleur, le chanfrein ... bref le truc ultra sur mesure pour une simple tablette.

Un peu comme le canapé qu'on cherchait et qui avait été fait sur mesure pour nous.

Du coup, dans votre tête de français, vous vous dites tout de suite : " wow, sur mesure, qu'est-ce que je vais payer ?". 

Ben non, pas plus cher qu'un produit préfabriqué made in China. Au contraire !

Les achats en ligne

Les achats sur internet ne sont pas aussi courants qu'en France. Le géant Amazon est lourdement taxé ici car est considéré comme de l'importation hors Europe. Il y a une sorte d'Amazon grec qui est une market place où les magasins grecs proposent leurs articles de la nourriture à la technologie en passant par les meubles, l'électroménager, le jardin, les vêtements, les produits de beauté....

 On peut quand même commander sur Ikéa également en livraison directe ou en point relais car de toute façon il n'y a pas de magasin sur place pour voir les articles.

Marlon et ses habitudes

Le plus difficile c'est de voir son petit coeur de chien devoir se passer de choses qu'il adore. Alors, là, non, on ne fait pas l'impasse sur le petit coussin ni sur les friandises qu'il adore tant quitte à payer 2€ pour une oreille de porc séchée.




Commentaires

Josée a dit…
Toujours sympa à lire mais... On m'a dit que le nom du supermarché est Inka et non Sinka, ce que l'on prend pour un S est, paraît il, juste le rouleau de papier de la caisse quand on paie. Faudrait en être sûr
Et bien pour répondre exactement, il y a Ynka et Super Ynka (Synka). Nous avons un Ynka à Kavros et un Synka à Rethymnon.