Accéder au contenu principal

2 mois déjà ...

 Cela fait 2 mois (ou presque) que nous vivons en Crète. Au début, connaissant les lieux, puisqu'on y vient régulièrement, on avait un peu l'impression d'être en vacances comme d'habitude.

Et puis, on commence à se rendre compte que le temps passe. Les gens qui louent autour de nous se succèdent pendant que nous restons là. Ceux qui louent notre seconde maison aussi d'ailleurs. On s'occupe maintenant nous-même de l'entretien, de la lessive et du ménage (donc économies aussi par rapport à avant). C'est là, qu'on commence à se rendre compte qu'on n'est plus "réellement" en vacances.

Jamais nous n'avons pu prendre plus de 3 semaines de vacances d'affilé de toute façon.

Et qu'est-ce que ça fait ?

Le temps et la liberté 

La première impression que j'ai, c'est d'être plus libre. Plus libre de mon temps, du choix de mon travail et de mes activités. De faire ce que je veux quand je veux. Bon, c'est certain, j'ai parfois l'impression de m'ennuyer. Je ne sais pas toujours quel jour on est exactement. La maison est petite, le ménage est vite fait, pas vraiment d'entretien journalier. Déjà qu'avec une maison de 100m2, je n'étais pas débordée tout en travaillant !

Par contre, le côté jardin me manque un peu même si ce n'est pas moi qui m'en occupait la plupart du temps en France.

J'ai surtout l'impression de me reposer, de me lever quand je veux (et c'est pourtant pas la grasse mat, comme on pourrait le croire, je me lève à 7h30 et Guillaume parfois 6h30), de prendre mon temps le matin sans que tout soit minuté parce qu'il faut se rendre au travail et ne pas être en retard. 

Si je ne me sens pas très bien, et bien je me repose. Par exemple, on devait faire une randonnée dans les gorges de Patsos. Mais en me levant, j'avais très mal à la tête. Pas de problème, on a remis ça au lendemain : bah oui, en plus ici on ne se pose pas la question de la météo. 

Quand on travaille, ce n'est pas possible car on est obligé de faire certaines activités le jour de congés. Et si il pleut? Et si on n'est pas bien ? Et si on a des priorités (réparations, jardin, rendez-vous ...)

Et quand on travaille, le pire, si on ne se sent pas bien, on se force quand même à travailler. Car travail ou pas, les charges tombent et elles sont très lourdes en tant que professionnelle de santé en libéral. Tu travailles, tu gagnes la moitié de tes honoraires (et tu es au travail quasiment 12h/jour , 7jours par semaine car beaucoup pensent que ce n'est pas un problème de t'envoyer un SMS à 22h ou le dimanche).

L'argent

Les charges tiens, parlons-en ... Et bien donc depuis 2 mois, tout est clôturé et les déclarations effectuées. Donc, maintenant, plus d'URSSAF, plus de cotisations retraite. Vu les problèmes créés par les confinements et les adaptations de ma profession face au COVID, mon chiffre d'affaire en a pris un coup en 2020. J'ai donc reçu un remboursement (et oui car comme on paye à l'avance, ce qu'on appelle les charges prévisionnelles). Au moins une bonne chose... Je ne peux pas me plaindre.

Pour le moment, on vit sur nos ressources dont la maison que nous louons ici mais comme nous ne sommes pas dépensiers, on s'en sort dans le budget prévu et alloué aux courses et aux besoins de base (eau/électricité/essence). Et nous ne sommes pas malheureux, on se régale tous les jours ! Au moins, on a l'impression de dépenser pour des choses utiles (Nous), pas d'être taxés à tout bout de champ sur notre travail.

Ce sera une autre histoire quand il faudra commencer à payer pour notre assurance santé, et on est loin du remboursement en France. Mais les frais semblent nettement inférieurs (voir le prix d'une paire de lunettes). D'un autre côté, comme Mr Moustache le conseille, nous avons fait d'autres placements 😉. On verra avec le temps si la balance s'équilibre.

La santé et le bien-être

La seconde impression, d'ailleurs concerne ma santé. Comme je ne suis plus assise derrière un bureau la plupart du temps, je crois et j'espère que ma santé n'en sera que meilleure ! Malgré la chaleur (nous avons eu 2 canicules), mes jambes ne sont plus gonflées en fin de journée. Ici, il faut monter des côtes et des escaliers ! 

S'occuper d'une deuxième maison afin qu'elle soit attrayante quand on reçoit les gens qui viennent séjourner en Crète est valorisant. On travaille pour soi, pour un bien qu'on possède. Les personnes qui viennent sont en vacances et c'est bien agréable de leur faire partager de bons moments.

Enfin, on peut profiter l'un de l'autre à n'importe quel moment .... ou pas ! Et c'est Marlon qui est le plus heureux : avoir ses maîtres tout le temps à ses côtés, faire de belles balades, jouer, dormir....

Quelle vie de chien !





Commentaires

Rasmus a dit…
Merci pour le partage de votre expérience.
Je suis votre blog car nous nous apprêtons à migrer définitivement en Crète nous mêmes, et bien que connaissant la Grèce (ma femme est grecque et nous avons une maison dans les cyclades), il est toujours intéressant de lire des témoignages comme le votre.
Notamment nous ne sommes pas fixés sur l'endroit où nous allons acheter en Crète.... Nous fuyons le tourisme forcené et la proximité des Beach bars !
Bon courage pour votre installation, je pense que l'hiver qui arrive sera une bonne expérience.
Bien à vous.
Anastasia & Claude
Bonjour Anastasia et Claude ,avez-vous déjà visiter toute la Crète ? C'est ainsi qu'on préfère une région où une autre ....On a tous des besoins différents en terme de vie.
Nous avons écrit un guide d'achat immobilier si cela vous intéresse. regardez en bas de ce lien https://www.destination-crete.fr/2021/07/notre-experience-en-achat-immobilier.html