Accéder au contenu principal

Passer de 100m2 à 50m2

Apprendre à vivre dans une maison plain pied de 100m2 avec jardin à une maison à l'étage d'un peu plus de 50m2 avec terrasse, c'est devoir s'adapter et surtout adapter l'espace pour qu'il soit le plus pratique possible.

La première chose qu'on apprend dans un petit espace, c'est que chaque chose doit avoir sa place et qu'il faut savoir ranger, ce qui est déjà très difficile pour moi. Car en peu de temps, une chose par ci par là et ça devient vite un bordel monstre. Et ça c'est mon défaut.

Heureusement, bien que notre maison fut déjà construite au niveau du gros œuvre quand nous l'avons achetée, il nous a été permis de penser aux aménagements intérieurs. Oui, le sur-mesure était compris dans le prix.

La maison a été pensée dans un tout premier temps comme notre future maison pour la retraite. Mais bien sûr, elle a été vite aménagée en maison de vacances pour recevoir jusque 4 personnes pour une optimisation de la location.

Intérieur
Extérieur

Néanmoins, maison de vacances ne rime pas pour moi avec "indifférence" mais plutôt avec "exigence". Les personnes qui louent la maison doivent pouvoir y vivre quasiment comme chez eux : rien ne doit manquer. nous avions donc déjà beaucoup de choses utiles, notamment dans la cuisine.

Maintenant que nous allons y vivre à plein temps, nous avons prévu quelques aménagements.


Le but premier est que toutes nos affaires soient rangées dans des placards et dans une pièce qui leur est attribuée. 

La chambre

Comme expliqué dans un précédent article, tous nos vêtements sont rentrés dans le placard de la chambre (dont le haut était condamné pour mettre nos affaires personnelles lorsque nous mettions la maison en location). Le haut sert maintenant à stocker les affaires de la saison précédente. On reste avec les affaires de demi-saison toujours au même endroit mais on inversera été/hiver. Le bas permet de recevoir les draps, les couvertures et les couettes sont stockées sur le haut.

Grand soulagement car même si notre couloir est large , il aurait été difficile d'y installer un autre placard sans changer l'esthétisme.

Pour retrouver un peu de nos affaires personnelles, nous avions envoyé par la Poste notre triptyque, souvenir de notre voyage en Thaïlande, dont on ne voulait pas se séparer ...


Salle de bains

Dans la salle de bains, nous avons déjà une grande baignoire/douche, le WC, un lavabo avec un petit rangement haut et un rangement sous vasque, la machine à laver. Pour ranger les serviettes propres, les produits de lavage et autres produits divers pour la maison, les shampoings/savons/gel douche en extra, nous avons donc choisi un sur meuble de machine à laver et accessoirement des petits paniers pour recevoir toutes ces petites choses dont nous avons besoins quotidiennement .... (surtout nous les femmes !)


La cuisine

Parce-que nous ne sommes plus qu'à deux, nous avons juste laissé 2 chaises au lieu de 4. La table de 120 x 80cm a laissé place à un plan table de 200X60 cm soutenu par un meuble caisson qui permet de ranger nos affaires personnelles ( tout ce qui est papier administratifs, lunettes, stylos...) elle sert donc aussi de bureau pour notre ordinateur portable.

Et donc, même si ce plan table est plus grand en surface (120cm2) que la table (96cm2), il prend moins de place vu sa disposition. La table, en effet, en plein milieu de la pièce avec ses 4 chaises semblait imposante et on perdait beaucoup d'espace sous la fenêtre.


Le salon

Pas beaucoup de changements au salon. Nous avons juste cherché un canapé pour avoir un vrai coin cosy au lieu de la banquette lit qui est parfaite pour recevoir des invités mais trop haute et trop profonde pour être bien assis. A notre grande surprise, nous avons pu avoir un canapé sur mesure pour 500€, Quand on vous dit sur-mesure c'est de A à Z : taille, pieds et tissu ! (photo à venir car livré en 2 semaines)

La terrasse (ou plutôt les terrasses)

Point super important : l'espace extérieur car ici, en Crète, on passe 80% du temps à l'extérieur vu le beau temps et surtout la vue que nous avons !

Impératif pour nous : rangements du côté de l'entrée où nous avons un perron assez grand et végétalisation de la terrasse principale.

J'ai toujours trouvé le gazon synthétique très moche où je l'ai vu installé. Pourtant, j'ai voulu en mettre quelques parcelles sur la terrasse pour me rappeler le magnifique jardin que Guillaume avait fait dans notre ancienne maison. Guillaume a trouvé d'abord l'idée complément farfelue mais j'avais vu sur internet de si jolis exemples de terrasse avec du faux gazon, qu'il a quand même trouvé que ça ferait joli.

Tout est dans l'art de choisir son gazon. Il ne doit pas ressembler à un tapis miteux et qui fait archi faux comme on le voit souvent. Pour ça, ben, il faut mettre le prix. La qualité, voilà le secret. Et là, on a pris le gazon "de luxe" avec une belle densité et une belle hauteur.

Les deux bandes aménagées sur la terrasse nous ont coûtés moins de 130€. Oui, bien sûr, on est loin de l'esprit "frugaliste" mais comme dirait Mr Money Moustache, le but n'est pas non plus de vivre dans la privation. Le but est de vivre sans dépense inutile mais savoir se faire plaisir !

Un citronnier, de la verveine et des œillets en bac et enfin un joli Dipladénia et voilà une belle terrasse pleine de fraîcheur et de verdure :

(bien sûr, on a aussi viré 2 chaises et le vieux canapé pour laisser le salon de jardin 3 places et un petit banc d'appoint sur roulettes fabriqué par guillaume en palettes)


Pour le moment, les aménagements effectués nous conviennent parfaitement ! 

A voir cet hiver .... De plus, il va falloir chauffer un minimum : va-t-on utiliser notre cheminée (mais comment faire pour le stockage du bois?), les climatisations réversibles ? Ou acheter des radiateurs électriques ? Il faudra allier praticité, confort et économie d'énergie.



Commentaires