Accéder au contenu principal

Obtenir la Carte de résident

Normalement vous devez demander la Carte de Résident après 3 mois sur le sol. C'est indiqué comme tel partout, notamment sur le site de l'ambassade. Vous devez vous faire enregistrer à la police au bout de 3 mois sur le territoire, même si vous êtes Européen. Bien sûr, vous pouvez aussi rester aussi longtemps que vous voulez en tant que vacanciers à long terme en Grèce.

Sauf que si vous voulez acheter une voiture, c'est absolument nécessaire.

Avec tout ce que j'ai pu récolter comme informations sur internet, auprès de nos voisins ayant acheté une voiture, auprès de notre avocate et de notre comptable, certains documents étaient communs à tous mais d'autres différaient selon les avis.


Mais une chose est sûre, les témoignages semblaient toujours dire que c'était assez casse-tête et qu'ils voulaient toujours un document que vous n'aviez pas, des preuves et des preuves. Je dois dire que j'étais vraiment pessimiste par rapport à l'obtention de cette carte.


Comme notre voisin, on est d'abord parti prendre des renseignements au KEP de Vamos où ils étaient supposés nous donner la liste des documents nécessaires (c'est un peu comme une annexe de Mairie, ils appellent ça "Service aux Citoyens", sauf que comme d'habitude dans la plupart des administrations faut vraiment chercher le sourire et le service). La gentille dame nous a envoyé quand même un peu bouler et nous a donné le numéro téléphone de la Police auquel nous devions appeler.



Je me voyais mal téléphoner avec mon anglais de poubelle.
Alors, j'ai rassemblé tous les documents supposés nécessaires et on est allé au poste de Police comme ça.

On rentre et je lance "Kalimera, milate Englika ?" (Bonjour, est-ce que vous parlez Anglais ?)

On nous montre un policier d'un certain âge, un peu bourru au premier abord. On lui explique qu'on vient pour obtenir la Carte de résident car on souhaite acheter une voiture. Je sors tous les papiers.  Il nous demande si c'est la première fois qu'on vient.
Quiproquo, on comprend première fois en Crète... alors qu'il voulait dire première fois au Poste de Police.

Il regarde tous nos documents, découpe une photo d'identité, nous dit de sortir.
On attend dehors un peu anxieux. Le voilà qui revient, nous redonne tous nos papiers et nous dit de revenir dans une semaine. Guillaume avait compris qu'on aurait la Carte la semaine suivante !

Toujours pessimiste, je n'en revenais pas. 

Et finalement, la semaine suivante, nous voilà repartis avec notre Carte de Résident. on n'était pas peu fiers, croyez moi ! un 14 juillet en plus !!!!


Commentaires

Sankiny a dit…
Bonjour,
Merci pour ce blog avec pleins d'informations ��
Nous allons acheter en crete et j'aimerais savoir où peut on acheter des meubles et des matériaux svp car je n'ai pas trouvé où pas bien cherché ��
Peut-être pourrions nous échanger ?
A bientôt
Sandrine w
Coucou, je vous conseille de lire "https://vie-simple-crete.blogspot.com/2021/08/savoir-sadapter.html" qui est plus accès sur savoir se débrouuiller pour trouver ce qu'on cherche. Des meubles il y en a proche de toutes les grandes agglomérations (Heraklion, Chania, Rethymnon, Ierapetra ...). Il y a aussi Ikea en ligne comme indiqué.... c'est en habitant sur place que vous allez découvrir les magasins de votre région ;)