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Top Chrono : tout faire en 2 mois et demi

Cet article va vous paraître un peu long pour quelque chose qui, à nous, nous a paru très court : un délai de 2 mois et demi pour déménager en Crète. Tout faire en 2 mois et demi .... short !

Un vrai challenge !

  • Quitter un emploi salarié (donc délai de préavis) pour Guillaume,
  • Prévenir mes patients de la fermeture du cabinet (pas trop tôt non plus),
  • Garder ou vendre les 2 Voitures, mais l'une après l'autre (ben oui il faut un moyen de locomotion pour aller au boulot jusqu'au bout),
  • Essayez de vendre ce qu'on ne peut pas emporter et récupérer un peu d'argent,
  • Envoyer tout ce qui est nécessaire et donc savoir faire un tri (choix déménagement ou envoi postal),
  • Vider la maison pour les prochains propriétaires mais y vivre jusqu'au départ,
  • Changer ou annuler ( en cas de trajet avec une voiture) nos billets d'avion prévus pour des vacances pour une date correspondant avant la date d'entrée dans les lieux des acheteurs (en moins de trois mois usuels car eux-mêmes vendaient leur appartement et souhaitaient emménager le jour même).

Bref c'est Cornélien, croyez-moi et j'oublie toutes les autres petites choses et les tâches administratives qu'on ne peut faire avant de partir d'autant que la signature de la vente se faisait sans nous (assurances, remboursement du prêt, démarches pour cessation d'activité auprès des différents organismes). La seule chance que nous ayons eue est d'avoir déjà la maison où vivre aménagée et quelqu'un sur place en Crète pour nous aider. 

Allez, je reprends en détail pour tous les petits curieux que vous êtes :

Le travail

Guillaume en a eu mal à l'estomac et n'était vraiment pas bien le temps d'annoncer ça à ses patrons. Car il a fallu attendre le délai de rétractation pour leur annoncer notre départ et envoyer sa lettre de démission officielle et donc de voir leur réaction. Finalement, ils furent ravis pour lui, sachant que c'était son rêve de partir vivre en Crète. Cool ! Mal de ventre disparu. ( Heureusement car les visites chez les spécialistes, c'est assez flippant juste avant de partir).

De mon côté, j'ai également attendu le délai de rétractation et aussi l'accord du prêt pour les acheteurs avant de prévenir mes patients. Ils ont tous été surpris (tu m'étonnes). Beaucoup ont été sympathiques et ont compris notre choix mais certains (une minorité heureusement) n'ont pensé qu'à leur petite personne et ont été affreusement égoïstes, allant jusqu'à me traiter de manque de professionnalisme de ne les avoir prévenu qu'en "dernière minute". Plus d'un mois avant quand même, en prévoyant le relais.

"Mais que va devenir ma Louloute, mon Choupinou ? C'est très dur de trouver une orthophoniste, vous le savez !".... ceux-là même qui ne sont pas capables d'êtres réguliers en séances ou qui ne s'impliquent  absolument pas dans la rééducation de leur enfant, croyant que nous avons une baguette magique.

Ah oui, vous remarquerez donc pourquoi aussi je n'ai pas trop eu d'hésitation à franchir le pas ! Certes un beau métier, passionnant dirai-je ....mais franchement, qui s'est dégradé en 24 ans à cause de la mentalité des gens.

Bref, le métro/boulot/dodo, c'est fini pour nous maintenant. 

Alors, je vous vois venir : comment fait-on pour vivre puisque nous ne sommes pas à la retraite ? (tout jeunes pré quinquagénaires). Ce sera sans doute l'objet d'un autre article mais je vous mets un indice : Mr Money Moustache.

Voiture ou avion ?

Il faut bien prendre une décision à un moment ou à un autre. Garder la voiture ça serait top. Guillaume a une Wind ...ahhhh une décapotable en Crète, l'idéal ! Oui mais pour mettre les bagages du déménagement et faire la route, c'est impossible. 

Moi j'ai une Twingo II. Super petite citadine avec un coffre super pratique. Très peu de kilomètres au compteur puisque je travaille travaillais chez moi. Ok, sauf que pour faire autant de route .... Et puis, le prix du carburant, le ferry, les démarches administratives pour importer la voiture (TVA à repayer sur le prix de votre voiture neuve si on ne devient pas résident fiscal grec).

Le temps pour faire la route, le danger aussi !

Bon ben c'est décidé, il va falloir vendre les voitures. Comment, à quel prix et surtout avec ce délai ?

Guillaume a vendu sa voiture à un collègue, normal, une si belle voiture ! Et moi ?

Le fait qu'elle soit de couleur fushia n'a pas aidé les choses (ben oui la moitié de la population ne voudra pas acheté une voiture féminine.... pffff comme c'est genré !). Alors, j'ai fait un devis en ligne sur vendez votre voiture qui m'ont repris la voiture au prix indiqué. Pas de surprise et très serviables !

Donc, nous avons aussi changé nos billets d'avion avec TUI qui étaient prévus pour des vacances et annulé ceux du retour avec AEGEAN qui contrairement à ce qu'on lit sur internet , nous ont remboursés sans aucun problème.

Nos affaires personnelles

Le but est que le déménagement soit le moins onéreux possible. Dans notre petite maison en Crète, nous avons déjà tous les meubles désirés, rien ne manque .... Nous allons juste l'aménager pour qu'elle soit plus pratique pour nous 2. ( et Marlon, bien sûr!).

Mais, on ne peut pas jeter tout ce que nous avons en France ! Il y a des choses avec une certaine valeur sentimentale : la guitare de Guillaume, mes collectors Michael Jackson, nos souvenirs de vacances lointaines (par exemple notre triptyque de Thaïlande). Et des appareils pratiques qu'on ne trouve pas forcément sur place ou à un prix élevé ( mon Karcher SC2, mon robot aspirateur laveur, notre Xbox One ...)

2 solutions : soit faire appel à un déménageur international , soit envoyer le strict nécessaire grâce à la Poste en Colissimo.

Grâce au site Expat.com, nous avons pu faire des devis pour des déménageurs porte à porte de France en Crète. Le moins cher, 1700€ pour 3m3. Ok. Premièrement, on ne voit pas du tout comment on procède (emballage, prise de RV, date précise pour l'envoi et la réception ...) et secondo, on ne sait même pas combien nos affaires représentent en terme de mètres cubes.

Pour les Colissimo, ça, on connaît car on avait déjà envoyé des affaires de France jusque notre maison en Crète. On peut aller jusqu'à 30 kg avec certaines dimensions à ne pas dépasser. Nous avons donc envoyer 16 colis en tout, au fur et à mesure de notre tri. Nous avons quelqu'un qui les a réceptionnés sur place au fur et à mesure, ça nous a coûté moins de 700€.

Les colis arrivés chez nous en Crète

Le reste a été vendu via plateformes, donné à une association et enfin jeté quand tout a été tenté.


Pour la Guitare, elle a été emportée dans l'avion, idem pour les objets/documents de valeur.Donc, le jour du départ nous étions bien chargés ! Nous avons du même envoyer un colis de dernière minute et ajouter du poids supplémentaire en bagages en soute.



L'administation

Ahhhh le côté encore plus joyeux de l'affaire. L'administration : impôts, vente de la maison ( signature du contrat, changement des compteurs d'eau et électricité), comptes bancaires, et pour moi, cessation d'activité ( URSSAF, retraite, CPAM, etc...)

On ne peut faire tout cela avant et ensuite , on doit le faire de l'étranger. Heureusement qu'internet existe !

Il fallait également prévoir les documents à jeter et à garder. Impossible de tout garder et impossible de tout jeter. Téléphoner aux différents organismes pour se renseigner.

A garder : les titres de propriété, les affaires de succession, livret de famille, ....

A scanner : toutes les factures de mon entreprise, les impôts ( revenus, fonciers, habitation, taxe pro..) même s'ils sont en ligne, la retraite, l'Urssaf ...tout ce qui paraît important ( c'est donc pour cela qu'on ne les avait pas jetés), les relevés bancaires ....

Tout cela dans un disque dur externe.


Les seuls qui ont posé réellement problème : FREE. Et oui, des années que nous étions chez eux (jamais changé de fournisseur). Mais alors quel problème pour résilier la ligne alors que vous leur dites bien que vous partez à l'étranger! 

" Et le nouveau propriétaire ne veut pas récupérer la ligne ?", 

                            "et vous ne gardez rien en France ?",

                                                                    " votre preuve de départ à l'étranger ne correspond pas : il faut un contrat de travail, ou de location, une preuve de mutation ".... Mais oui, il faut que tout le monde soit salarié, que tout le monde entre dans les cases du monde du travail.

6 interlocuteurs différents dont les 3/4 ne comprennent rien. J'ai cru piqué une crise de nerf à chaque appel.


Bref, nous n'en revenons pas du challenge réussi en si peu de temps.




Commentaires

Jpphi a dit…
Wahoouuuu, bravo...👏👏
Jpphi a dit…
Moi j'ai hâte de connaître Mr Money Moustache....
Bravo à vous deux 👏