Accéder au contenu principal

Quand vient la fin de l'hiver

 On entend souvent que l'hiver en Crète est vraiment différent de l'été. Non seulement par la météo ( ce qui est assez évident mais qui ne dure que quelques mois) mais surtout par "l'ambiance". L'île prend un autre visage.

L'hiver

A partir de mi novembre, l'activité décline beaucoup dans les stations balnéaires: les hôtels ferment, vident les piscines, rangent les transats et parasols. les petits magasins ferment. Heureusement, certaines ont un centre/une place qui vit encore toutes l'année avec les locaux (c'est le cas de notre village de Georgioupoli ou les supérettes restent ouvertes comme le boucher et la pâtisserie du village). 

Si vous vous rendez dans une station comme Almirida en hiver, sincèrement c'est mortel.

Il faut se rendre dans les grandes villes comme Chania ou Rethymnon pour retrouver une certaine vie sociale et commerciale.

La saison hivernale a ses (très) bons côtés : une nature qui reprend ses droits, moins de foule, moins de bruit.... Le temps est généralement bien agréable...

Cette saison est un changement au niveau du travail : fini les tavernes, les jobs d'été ... La plupart des gens, surtout les hommes bien sûr, travaillent dans les exploitations agricoles et notamment les oliveraies. 

C'est la saison aussi des travaux dans le bâtiment : chaque hiver les hôtels du bord de mer (et même un peu plus vers l'intérieur) font des travaux : ravalement de façade, toits, décoration intérieure, nouvelles constructions également... Réellement, ça nous a assez surpris. 

La belle saison arrive

Avec le début du printemps, c'est le grand chambardement : tout doit être prêt pour l'ouverture de la saison touristique qui commence à la Pâque orthodoxe.

Alors là, les travaux s'intensifient (malheureusement les détritus du BTP aussi).

Si la nature est magnifique avec les montagnes encore enneigées et des fleurs à foison, la mer a quand même transformé la jolie plage dorée de vos vacances !

Quand vous arrivez ici en tant que touristes et que vous appréciez les plages superbes de Crète et les hôtels luxueux, vous n'imaginez pas comme les stations balnéaires se sont fait une beauté juste avant (et à quel prix)! 

Par exemple, les hôtels et la municipalité œuvrent pour une plage digne de ce nom qui saura vous accueillir : bulldozers pour nettoyer le sable (et on enlève tous les pieds de parasols), ramassage des déchets rejetés par la mer pendant l'hiver, remise en place des pieds de parasols et de leurs "chapeaux", peintures...

 


Le paradis de vos vacances ne se fait pas tout seul ! 

Commentaires