Accéder au contenu principal

Quand l'assurance doit assurer ....

 Suite de notre histoire d'accident avec l'english en faute totale pour conduite en contre-sens. Alors oui, c'est long mais à nous ça nous a paru une éternité (et ce n'est pas encore fini).

Nous sommes assurés. L'assurance automobile est obligatoire ici en Crète contrairement à l'assurance habitation. Par choix, nous sommes assurés au tiers, Guillaume étant un excellent conducteur et la voiture étant de 2011. Pour un indication nous avons payé 183€ pour l'année entière (12 euros de plus que l'année dernière).

Cela n'a pas d'importance dans le cas de cet accident puisque la faute revient à l'autre partie. 

Donc, le jour de l'accident, ayant réuni toutes les preuves (photos, constat amiable signé sur papier libre, documents des deux parties), on les envoie à notre assurance. Enfin, on va dire à la personne qu'on nous a indiquée être notre conseiller (d'abord Michailis D puis Maria K qui en fait nous avait répondu à la place de Michailis D lors du paiement de notre contrat).

Le coup du téléphone

Lundi, la réponse de Maria K est " pourriez-vous me donner un numéro de téléphone pour vous joindre ?".

Alors oui, sachez une chose : ici, tout le monde passe son temps scotché à son téléphone : au resto, au travail, en voiture, en vous parlant .... Et moi, je n'aime pas le téléphone car pour moi "les paroles s'envolent et les écrits restent". 

D'autant qu'en anglais (le leur et le mien), ça devient encore plus confus.

Après négociation, elle arrive à nous donner une explication par mail : il faut qu'on appelle notre assurance (en l'occurrence Groupama, dont elle me donne le numéro) et déclarer le sinistre. Ensuite, ils feront venir quelqu'un pour prendre des photos de la voiture et ensuite les deux assurances seront au courant et ils ouvriront le dossier.

Heu et on a fait quoi samedi ? 

Ok. Pas le choix. On téléphone donc à ce numéro sauf que c'est un numéro global pour toutes les demandes (accueil, infos souscription, sinistres, santé, habitation, voiture, assurés ...). Bref, toujours occupé.

On demande par mail à Maria K s'il y a d'autres possibilités de les joindre. Comme on n'a aucune réponse, on tente un mail à Groupama (onglet contact). 

Réponse : faire le même numéro, tapez 0 puis 1. Alors, j'avais bien tapé 0 (pour l'anglais) mais 5 pour avoir quelqu'un. Apparemment, 1 est pour le service sinistre. Sauf que, quand on fait 1 ......... ça raccroche d'office. Arès 3 essais, ma patience commence déjà à s'émousser.

Mais je suis du genre persévérante : je renvoie un mail à Groupama, à Sofia KM (service clients) expliquant le problème. 
Réponse : l'information est envoyé au service " Mondial Road Assistance".

OK. Voilà que le téléphone sonne.... vite, vite, Guillaume décroche au bout du fil, il y a une bonne femme qui commence à parler à toute allure dans un anglais aux accents grecs. Guillaume lui dit d'attendre parce que c'est moi qui vais répondre (lui ne parlant pas correctement anglais). 

C'est parti top chrono : je me présente, pas elle. Elle me pose des questions administratives auxquelles j'essaye de répondre clairement (alors que, rappelons-le, tout a été envoyé). Elle me demande soudain la plaque de l'autre voiture (comme si je m'en souvenais !).

Alors, oui je pouvais retrouver la plaque dans les photos, je lui dis d'abord que tout est sur les documents envoyés (les a-t-elle reçus ?) mais que si elle me laisse un moment , je peux la retrouver. Elle me dit que quelqu'un va passer voir la voiture. Qu'ils vont rappeler. Et paf, elle me raccroche au nez.


Le coup du lapin

Le lendemain, pas de nouvelles. On renvoie donc un mail à la Sofia. Quelqu'un d'autre téléphone : on envoie quelqu'un pour voir la voiture et prendre des photos. 
"où se trouve-elle?" : 15 fois que je dis où elle se trouve : CHEZ NOUS ! J'ai même envoyé l'endroit exact sur Google maps ... 
"et quand êtes vous libre? ". Mais quand vous, vous allez vous mettre à bouger nom d'une pipe ! (sûr que je n'ai pas dit ça mais je l'ai pensé très fort). 
réponse : ok, le gars part tout de suite depuis Chania, ça marche ?
Oui , Oui, OUI ! 

Ok : il est 12h, on va dire qu'il va arriver au pire vers 15h. (bah oui, le temps de prendre ses clés, d'aller prendre un café, de parler avec X et Y, de fumer sa clope ...)
16h ....personne 😒
17h ....personne (et on guette mais de toute façon quand quelqu'un arrive en voiture, on est prévenu par les grilles d'égouts). 😠
18h .....toujours personne. 😡

On donne par mail (salé) un horaire fixe le lendemain 10h.

Mercredi A+4 (sans compter dimanche), toujours pas de dossier ouvert.

Alors là, on se fâche royalement car on sent le délai courir et ça sent très mauvais. Je prends le formulaire de réclamation sur le site Groupama et je formule une plainte en citant tous les mails et coups de téléphone ainsi que toutes les personnes impliquées qui brassent de l'air. 
Je suis vache ? Non, y en a vraiment marre de voir ce manque de professionnalisme, d'organisation et d'efficacité. On n'a pas envie de se retrouver avec notre voiture cassée et à notre charge pour la réparation. 3 jours qu'on est bloqués à attendre leur bon vouloir.

10h, on le prévoyait, toujours personne. On envoie le courrier de plainte.

On repasse aussi à la police de Vrisses pour savoir comment faire et notamment ce que le policier en question a dit aux assurances le samedi en question. L'agent nous explique que lorsqu'on a un accident, il faut appeler la police si il y a un conflit avec l'autre partie. Dans notre cas, aucun conflit. A voir peut-être avec l'assurance de l'autre partie pour avancer.

On téléphone au loueur de voitures Greenways, le gars pas aimable du tout, finit par nous dire que son assurance est Wakam mais que c'est en cours alors " qu'est-ce qu'on veut ?". 

Que notre voiture soit réparée, c'est simple non ?

Le miracle de la plainte ?

Un gars appelle vers 12h, Thimos de La Canée, Mondial Road Assistance. Il se confond en excuses (ça doit être lui qui devait venir). Et il dit qu'il va ...... rappeler pour nous dire quand il passe ! 

😤 alors là non, c'est 15h et c'est tout, dernier délai. On se fout qu'il ait appelé pour dire qu'il rappellera ! non mais c'est quoi ce délire ! 15h passe. Personne ...vous vous en doutiez hein ?

On reçoit ensuite des coups de téléphone dans la soirée. Guillaume ferme son téléphone. On reçoit un mail pour nous dire que les gars sont à la voiture. Faux, impossible on voit la voiture de chez nous.

Finalement, Thimos (qui ne se présente pas d'office mais j'ai insisté pour savoir qui était ce gars genre rastaquouère ou hippie à chemise fleurie), accompagné d'un autre gars complètement à la masse, arrive 10 minutes après, à 19h50 ! 

Tout ce bordel pour remplir un formulaire sur une tablette et un schéma sur cette tablette et des photos (bref comme ce qui a été envoyé quoi).

L'expert

Ben oui, parce que tenez-vous bien, ce n'est pas fini ! Maintenant c'est l'expert qui doit voir la voiture ! Alors, cette fois-ci, point positif, ils ont communiqué par mail. Pour aller plus vite, on leur a dit qu'on allait apporter la voiture au garage Nissan à Rethymnon et on a donné le RV fixe pour l'expert.

Le Jour et à l'Heure dits, l'expert était là ! 💪

Verdict : il fait le tour, prend des photos et nous demande de dire ce qu'on veut au garagiste.
(Hein ? ce qu'on veut ?) 
Le garagiste fait le tour et dit qu'il va changer le pare choc. 

Puis finalement, quelques jours plus tard, on apprend que si on veut changer le pare choc, on doit payer 10 à 20%. Tout ça parce que la voiture a plus de 10 ans (c'est le même cas après 5 ans apparemment).
On ne payera pas si on fait réparer le pare choc (ah, ah nuance hein !). 
Bah, ça marche aussi on s'en fout du moment que c'est bien fait.

L'organisation

Oui sauf que le garagiste nous dit que ça prendra 3 jours et que ce sera après le 17/08 parce-que le gars est en congés.

Tout à coup, ça va très vite dans notre tête :

Apporter la voiture à Rethymnon :
  • Revenir à la maison : en bus ? puis à pied 3kms en montant par des 32 degrés (voir 40 au soleil) ?
  • sans voiture pendant 3 jours ? 
    •  comment faire les courses ?
    • et les clients ? le ménage ? le changement du linge ?
    • et en cas d'urgence (maladie) ?
On regarde le calendrier, seule possibilité : donner la voiture en milieu de semaine, mais du coup il doit la garder jusqu'au lundi car pas de travail le WE ..... Donc 5 jours sans voiture. [Gloups].

La solution

On est allé directement au garage pour en discuter : RV pris en septembre où on a un trou dans l'emploi du temps. Le garagiste dépose le pare choc, le répare et le repeint et on revient le reposer quelques jours plus tard. On roule sans pare choc pendant ce temps.

Donc RV mi septembre pour voir ce que ça donne ! Apparemment, on va quand même devoir avancer l'argent et se faire rembourser après auprès de l'assurance. On commence déjà à flipper.

Commentaires