Accéder au contenu principal

Un hiver plus rude que prévu

 


On pensait que le mois de mars rimait avec printemps et belles journées. Mais l'hiver est rude et long.

C'était légitime de penser à un mois de Mars printanier (au moins à partir du 15) car nous sommes déjà venus en cette saison et parce-que les normales saisonnières sont plutôt positives d'habitude : températures maximales à 18 degrés, minimales à 10 .... 11 jours de pluies. Donc 20 jours de soleil !

Et bien là, c'est exceptionnel et pas dans le bon sens. On a eu une première vague de froid en Janvier et la seconde est venu en Mars depuis une semaine :  accompagné de pluie, le front froid Filippos s'est installé jusque fin Mars apparemment. Un invité dont on se serait bien passé ! 

On a eu 2/3 jours de beau temps temps pour apprécier le printemps ...

Ce week end sera encore plus froid avec 5 degrés le jour et 0 la nuit ! Et jusque milieu de la semaine prochaine.

On n'a pas prévu ça niveau chauffage : on avait décidé d'arrêter les bûches malgré tout pour ne pas se retrouver avec un stock et du coup on fonctionne aux clims et à l'halogène. 

Heureusement que notre contrat d'électricité est bloqué niveau tarif jusque fin de cette année. Parce qu'ici les prix de l'énergie ont augmenté déjà depuis un moment et avec la guerre en Ukraine, ça ne s'arrange pas.

Le carburant est passé à 2,10€/l. On évite donc de se déplacer pour rien.

Pour l'instant, on ne ressent pas cette hausse au niveau des courses ...mais on a bien peur que ça ne finisse par arriver.

On verra alors les conséquences sur le budget. On avait prévu une inflation mais pas de cette ampleur ! 




Commentaires