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Un projet qui tombe à l'eau contre une nouvelle expérience

 




Je crois que je n'en ai jamais parlé  mais notre projet initial était de louer nos deux maisons dans les résidences et nous acheter une petite maison avec 2 chambres, un jardin, une jolie vue, tout le confort et proche des 2 autres. 

Pour vous rappeler un peu les choses, on habite actuellement dans notre première maison avec une chambre.

Avec notre bonne expérience des achats ( non , on ne se vante pas lol), notre connaissance de la région et du marché, nous souhaitions tomber sur une opportunité avant que les prix n'augment trop et dépassent notre budget.

Car, ce projet ne devait pas se faire sans une certaine sécurité financière : budget limité, timing précis pour l'acquisition et l'emménagement, remise en location de notre bien, balance revenus/dépenses excédentaire.

La prospection

Elle s'est effectuée sur plusieurs mois, en regardant régulièrement toutes les agences de la région, en visitant des maisons où on a pu contacter les propriétaires directement sur place ou par les agences quand on n'avait pas le choix.

On a vu des maisons qui nous plaisaient, on a fait des offres qui ont été refusées... (les acheteurs commencent à être plus nombreux que les offres sur le marché). On a vu des maisons où il fallait adapter certaines choses avec des propriétaires complétement farfelus. On a eu cette femme qui nous a fait visiter sa maison avec une petite cuisine et une minuscule salle de bain qui nous a dit que sa maison n'était pas pour nous quand on lui a demandé les plans pour la faisabilité des travaux. On a eu cet homme qui vend une maison soit disant complètement rénovée avec une terrasse en dur et des fenêtres d'origine en bois simples vitrages mais qui devient un peu agressif quand on le lui fait remarquer.

On passe les maisons hors de prix, mal placées, dans un village où on ne se sent pas bienvenus,  près de squelettes de construction ou de terrains douteux ...

Une maison qui correspond à 80% à nos critères

Puis, en octobre dernier, une annonce attire notre attention à Gavalohori. D'accord, ce n'est pas le village qu'on préfère avec ses rues étroites et en pente, mais la maison est jolie avec son style traditionnel, elle a 2 chambres, un bel espace intérieur (77m2) agencé avec des espaces adéquats, un terrain de 300m2 clôturé (pas de vrai jardin mais on s'y fera), un parking privé pour la voiture et sa position en hauteur lui permet d'avoir une jolie vue sur la mer et les montagnes. 

Les moins : fenêtres en bois dont une n'a pas de volet, pas de moustiquaires, pas de chauffe-eau solaire, cheminée ouverte (donc prévoir un insert), chauffage au fioul, pas de clim mais des ventilateurs avec énormes interrupteurs à l'ancienne sur les murs, et finalement un peu au-dessus du budget.

Mais, en la visitant par le biais d'une agence qu'on connaît bien et que l'on recommande souvent (qui travaille en collaboration avec celle qui a publié l'annonce), on remarque qu'on s'y sent bien, que la vue est jolie, le coin est très calme ... C'est vraiment ce qui se rapproche le plus de ce qu'on recherche parmi tout ce qu'on a vu jusque là.

Bon d'accord la visite a duré 20 minutes grand maximum, c'était le bazar dans la maison qui était en train d'être repeinte. Malgré tout, ça nous semblait une bonne opportunité. 

Allez on fait une offre !

C'est le moment ou jamais. A moins 5% du prix, notre offre a été acceptée de suite au 21 octobre. On avait précisé que la maison pouvait rester en état car on devait emménager et on aurait fait nos propres travaux et notre propre déco mais apparemment, il n'y a pas eu besoin de préciser cela selon l'agence, l'offre été acceptée sur le champ.

Le processus est en marche. Rendez-vous chez notre avocat début Novembre pour checker les documents de la maison. Elle nous parle du cadastre, des plans, de la vendeuse qui est en fait veuve et qui avait reçu la maison de son mari ... La signature serait prévue pour fin Janvier ou Février.

Alors, on patiente...

Et on se projette, on va voir la maison de temps en temps avec une certaine frustration de ne pas pouvoir y entrer. On voit que la voiture de la vendeuse ne bouge jamais de sa place .... 

Novembre passe assez vite car on a des travaux dans notre maison à Souri ... Décembre passe un peu plus lentement. Janvier vient avec de la neige cette année ! 

On regarde les seules photos qu'on a prises à partir de l'annonce. On imagine la déco, on énumère les travaux et les agencements à faire, on vérifie les meilleures options ... On se voit déjà emménager et on organise mentalement les choses.

Puis, on demande des nouvelles à la première semaine de Janvier car on voudrait bien savoir où ça en est et notre résidence fiscale risque de changer, ce qu'il nous paraît judicieux de signaler. Par la même, on précise qu'en mettant notre maison à nouveau en location sur les plateformes, nous avons un délai pour emménager qu'on situe et précise à fin mars. Enfin, avec les problème de transfert avec notre banque, on prend les devants en sachant que ce sera un peu galère pour débloquer les sommes. On doit être prévenus et comme la transaction est supposée arriver sous peu ....

Les choses se compliquent

Notre avocate transmet nos questions à l'avocat de la vendeuse. Mi janvier, la réponse est qu'il semble que le processus prendra un peu plus de temps à cause du nouveau numéro d'enregistrement électronique qui entre en vigueur au 31 janvier. L'avocat en question promet cependant (et c'est bien le mot utilisé sur le mail de notre avocate) qu'une solution sera trouvée pour qu'on puisse emménager avant fin Mars.

Donc on continue sereins malgré tout.

Quand les gens manquent de parole

Début de ce mois, on reçoit un mail de notre avocate : elle nous parle alors de la vendeuse qui a des difficultés pour avoir ses papiers concernant la succession et l'héritage de son mari mort en 2014 et avec lequel elle avait acheté la maison en 2002.

Bon et .... ???

La suite du mail nous dit donc que pour le 31 mars, ça risque fort d'être rapé ... et on nous demande si on peut attendre un peu encore après ça. Quelques jours ou ... on ne sait pas vu que la vendeuse n'a pas prévu tout ça.

(Vous imaginez bien ce qu'on pense à ce moment là , nous qui sommes prévoyants)

Pour couronner le tout, cette chère vendeuse (que j'ai alors envie de traiter de tous les noms) refuse qu'on emménage avant (bravo le manque de parole), et  nous demande par la même une avance de 10%. 

(Ah oui, puis elle doit prévoir un voyage ici en Crète pour venir chercher ses objets personnels).

La moutarde nous monte au nez ....

Pour résumer, on prend toutes les précautions pour être prêts, on prévient de la moindre information qui nous semble importante, on est réactifs au possible (comme d'habitude) et on se retrouve face à ce genre de situation. 

On a l'impression que l'autre côté, on se fout de notre gueule et que cette vendeuse crois qu'elle peut faire ce qu'elle veut et qu'elle pense qu'elle n'a aucune obligation. Elle croit sincèrement qu'on va risquer de lui filer 10% et d'attendre notre bien ad vitam æternam 

Le pire vient ensuite.

On téléphone à l'agence dans l'espoir qu'elle nous soutiendra et trouvera une solution. 

Bah résumé de l'appel : 

"Comment ça va Christelle ?" ....ben moyen ... j'explique notre problème (le délai, les 10% ...)

 Quand je lui dis que je n'ai jamais vu ça et pourtant on en acheté et vendus des maisons, elle me répond que "maintenant c'est comme ça, les ventes mettent beaucoup de temps tu sais Christelle ? C'est pas comme il y a 5 ans ... Tu sais que c'est pas la faute de la vendeuse mais c'est l'administration ...Hein Christelle, tu sais comment est l'administration ici. Je peux te dire que des fois, ça met un an pour avoir les papiers. Je peux t'en raconter des histoires comme ça.

Ce qui n'est pas fait pour me rassurer. Donc, je dois arrêter de dire aux gens que c'est facile d'acheter et que ça met autant de temps qu'en France... voilà qu'elle me répond "ahhh mais ne jamais dire ça. Moi, je ne dis jamais ça !!!". Non c'est pire, tu l'as écrit dans ton site 😲😳.


Je lui dis qu'alors elle ferait mieux de mettre son site à jour, mais je crois que soit elle ne m'a pas entendue, soit elle a fait exprès la sourde oreille.

Et quand je lui dis qu'on s'oppose aux 10% sans qu'il y ait des garanties de délais pour nous (et j'en profite pour lui dire qu'en France, il y a même des pénalités pour le vendeur qui ne libère pas la maison à la date fixée) , elle me répond qu' "ici, ça n'est pas comme ça".

Bref, on a comme l'impression d'être les dindons de la farce (même si Noël c'est passé) et cela même avec notre propre agence! Et oui car c'est elle qu'on a déléguée, elle prend un pourcentage de la commission partagée avec l'autre agence qui a publié l'annonce.

La conversation se finit en eau de boudin (oui j'aime les métaphores alimentaires). Je lui affirme bien qu'on n'est pas d'accord pour que ça se passe comme ça. Réponse de l'agence: "ce n'est pas grave, la maison sera remise sur la marché".

Guillaume prend le relais ..... même topo.

Je ne sais pas pour vous mais, nous après ça, on a eu un drôle de sentiment.

Suite et fin de l'histoire

Malgré le fait que nous avions mis l'interrogation sur les garanties pour les 10% , ni l'agence, ni notre avocate nous ont proposé de solution. L'avocate reprenait les prétextes de l'agence (administration ,Covid...) . Et finalement, c'était :

"Pour cette raison je vous demande si vous voulez/pouvez attendre plus au cas ou le contrat n' est pas signe jusqu' au le fin mars ... Moi je crois que ca vaut la peine, n' est-ce pas? [...]

M. m'a dit aussi que pour pouvoir continuer avec cette transaction, l' avance de 10% est necessaire maintenant.. La vendeuse veut etre sure que vous voulez continuer... Alors, prennez un peu de temps pour reflechir bien ce que vous voulez, et vous me repondez..."SIC

Etant donné que cette transaction virait au bras de force, que nous sentions bien que ça ne se passait dans les conditions normales et que le soutien de l'agence était nul, et que même notre avocate ne cherchait pas de solution alternative, le mail suivant (envoyé en copie jointe aux 2) n'a pas été tendre.

Aucune mention de nos droits qu'il y aurait dans le compromis et des obligations de la vendeuse, alors nous avons décidé de ne pas continuer la vente.  Car non, ça n'en vaut pas la peine. Comment est-ce possible de nous inciter ainsi ? Qu'est-ce que c'est que cet argument futile ?

Paroles, paroles, paroles .... (sur un air très connu)

Bizarrement, il y a eu (encore) un retournement de situation : possibilité de "négociation" avec la vendeuse si on était capable d'attendre, que peut-être ce serait quand même signé avant fin mars ... qu'en fait, on ne sait pas!? ( et donc on doit faire avec ?). Que oui, bien entendu on peut mettre une obligation de remboursement de la somme avancée si un délai fixé est dépassé, qu'on peut proposer ça à l'autre avocate (alors pourquoi nous le dire seulement maintenant, après nos protestations , et donc de ne pas l'avoir suggéré spontanément auparavant lors de nos échanges.).

Assez des revirements, assez des changements de parole, assez des propositions qu'on ne tient pas. 

On annule. C'est clair ? On est complétement dégoûté de tous ces comportements.


Grand final : voilà que l'avocate de la vendeuse veut poser un ultimatum à celle-ci pour nous remettre les clés ou alors la vente est annulée. 

Non mais n'importe quoi ! On va où là ?! 

Morale de l'histoire

Après cela, nous en avons parlé avec des connaissances qui ont acquis une propriété ici également il y a plus ou moins de temps. Certains ont témoigné des déboires qu'ils ont également eus et dont ils ne nous avaient pas forcément parlé (terrain supplémentaire à acheter après la vente sinon risque de construction sous leur maison, papier de succession également pour d'autres...) et d'autres, nous ont dit que l'achat avait mis moins de 4 mois fin 2020 (pourtant en pleine période de Covid).

Cette vente aurait pu être simple. au lieu de ça frustration de tous les côtés et déception de la part de professionnels. La vendeuse, on s'en fout, elle n'a même pas pris la peine d'essayer d'entrer en communication avec nous. On a toujours eu un lien direct avec les vendeurs et acheteurs, lors de nos transactions immobilières. C'est aussi ça qui nous a fait tiquer (et l'agence de dire qu'ils sont là pour ça!).

Alors, l'option de la troisième maison ici en Crète, on laisse tomber. On change de stratégie.

Heureusement, on peut se féliciter de ne rien avoir perdu d'important grâce à notre instinct.


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