Accéder au contenu principal

Nouvelle année !

 


Ça y est, nous avons changé d'année ! Nous voilà en 2022 ! Et qu'est-ce qui a changé en réalité ? Et qu'est-ce qui reste immuable ?

Ce qui change :

Le temps ! Le temps qui ne passe plus à la même vitesse mais surtout le temps qu'il fait dehors ! Sur tout le mois de décembre, on a eu quelques journées de pluie mais franchement ça nous change du nord ! 
On apprécie tellement de pouvoir admirer le sommet des montagnes enneigées tout en étant au soleil ! Le paysage est fantastique en hiver et on s'extasie tous les jours entre mer et montagne, parmi les oliviers et les collines vertes.

A Noël, on a mangé dehors sur la terrasse avec 18 degrés. Entre 11h et 16h les températures sont clémentes même quand il pleut. On a peut-être eu une semaine de froid relatif. Aujourd'hui encore le soleil nous réchauffe depuis 3 jours, une seule journée de pluie (mais alors là, quelle pluie ! des torrents dans les rues !) 

Aussi, ici le niveau de stress se trouve bien plus bas qu'en France surtout avec cette pandémie qui n'en finit pas. Bien sûr, ici aussi il y a des restrictions mais comme on ne travaille pas (en tant que salarié et actuellement à recevoir des clients pour nos locations), on ne stresse pas sur la possibilité d'attraper cette maudite maladie à force de côtoyer des gens dans le cadre du boulot. Pour Guillaume, c'est l'une des seules fois où il peut être à la maison durant tous les jours de fête !

Enfin ce qui change, peut-être plus pour les fêtes, ce sont les repas. Difficile ici de préparer un repas un peu spécial : pas de chapon, pas de dinde, pas de rôti de boeuf, pas de pintade, pas de champagne (trop cher). Mais heureusement, j'ai trouvé des cailles et on a pris un Prosecco qui était somme toute très bon. Et puis, il y a du saumon, des oeufs de lompe pour les toasts, et Guillaume fait des Bougatsa (gâteaux grecs terrible !!).

Ce qui change, c'est de ne pas retrouver nos parents le lendemain pour un repas comme on le faisait. Mais que ce soit ici ou en France, ça aurait été la même chose, ce n'est pas le fait de l'expatriation mais du cours de la vie. Nos parents ne sont pas éternels ....

Enfin, ce qui change, ce sont les traditions par exemple, ici les cadeaux sont distribués à Nouvel An qui est plus important que Noël (quoique j'ai vu des enfants recevoir des cadeaux bien avant, comme chez nous en france quoi). A la nouvelle année, on fait une Vassilopita qui est comme notre galette des rois. On offre un gouri, une sorte de grigri porte bonheur pour la nouvelle année.... Beaucoup de superstitions encore ici ...

En tout cas, pour l'instant, on se réjouit de notre choix de changement de vie et de pays : pourvu que ça dure ! 

Ce qui ne change pas 

Notre façon de passer les fêtes : à deux (ou plutôt 3 avec Marlon) regardant un bon film à la TV (Finch, j'ai pleuré comme une madeleine !) et allant coucher vers 22h30. Pas de réveillon tardif pour nous.

Ce qui ne change pas, c'est le jour du ménage malgré le 1er janvier ! 

Ce qui ne change pas et qui devrait selon moi : les pétards du changement d'année ! (non, je ne suis pas rabat joie, juste qu'à minuit je dormais déjà et ça a fait aboyer Marlon).

Depuis 2 ans, surtout l'hiver, ce qui ne change pas : les ritournelles du package "restrictions aléatoires, masques et gestes barrières anarchiques, et rabâchage du nombre de cas Covid tous les jours". On se croirait dans un remake d' Un jour sans fin (vous savez "le jour de la marmotte" !). 

Ce qui ne change pas, c'est cette envie que la période des fêtes passe rapidement et qu'on passe à autre chose. Comme chaque année quoi ! 

Projet, projet, quand tu nous tiens !

Meilleure année à tous !!!





Commentaires