Accéder au contenu principal

Changement d'adresse et autres joyeusetés !

 Bon voilà , maintenant cela fait plus de 6 mois que nous sommes ici en Crète. Nos établissements français nous ont demandé notre nouvelle adresse plus ou moins rapidement quand ,par exemple, les courriers leur ont été retournés avec indication NPAI (n'habite plus à l'adresse indiquée).

Nous avions attendu que les choses se fassent d'elles-mêmes pour les demandes car nous voulions déjà être sûrs de rester en Crète. Pas besoin de précipiter les choses pour rien.

Les établissements bancaires

Certains ne font pas trop dans la complication. Nous avons reçu un email par notre conseillère (banque physique) qui nous demandait notre nouvelle adresse avec une facture pour justificatif de domicile. Elle s'est débrouillée pour comprendre le grec sur la facture d'électricité et nous a demandé quelques précisions pour l'adresse indiquée. Cette même banque nous a envoyé un peu plus tard une attestation sur l'honneur, à remplir concernant la résidence fiscale. Comme nous étions en "transition", la résidence fiscale restait encore française jusque 183 jours de séjour.

Pour notre banque en ligne, ça a été une autre histoire... Guillaume devait faire parvenir sa carte bancaire ici en Grèce pour le mois d'avril. Il a changé son adresse en même temps qu'il avait eu un conseiller au téléphone pour un autre problème. L'adresse avait bien été changée sans problème dans un premier temps.

Puis un peu après, au moment de "fabriquer la carte", ils ont décidé qu'il manquait des pièces. Ils demandaient bien sûr, un justificatif de la nouvelle adresse. 

Pas de souci, il suffit demander : même envoi que pour la banque physique. Sauf que eux, voulaient une preuve avec des lettres latines (bah oui , vous êtes en Grèce mais ils attendent des factures d'eau ou d'électricité en anglais). Les mêmes babaches que chez Free.

10 emails plus tard, ils demandent aussi la preuve de résidence fiscale et le numéro fiscal grec et français. Guillaume leur envoie son avis d'imposition français 2021pour preuve. Sauf qu'ils sont perdus car l'adresse sur les impôts est encore l'adresse française. Normal messieurs, dames puisqu'on vous dit qu'on a déménagé il y a peu de temps et que bien sûr, au moment des avis d'impôts, notre adresse était encore celle de France.

Après un dernier mail dénonçant leur mauvaise foi (pour ne pas dire leur imbécilité), et les mettant en demeure de prendre les pièces justificatives comme telles ou d'attendre qu'on soit résident fiscaux grecs si ça leur pose un problème, ils ont changé les informations sur le compte en ligne. Ouf ! 

Ils demandent alors une mise à jour des informations. Euhhh, OK. Voilà que le numéro fiscal français qu'on demande d'entrer n'est pas "au format". Et tout coince . 

Du coup, après les 183 jours, on réessaye en ligne pour la mise à jour. On s'est dit qu'au moins la résidence fiscale correspondrait. Nada. Ou plutôt OXI. Pareil rien ne fonctionne et ça beugue.

Conseiller par Tchat. Appels successifs... Aucun ne sait répondre et nous renvoit vers un autre service. Et après plusieurs essai : PAF, le compte est bloqué !!!! Encore un appel qui n'aboutit pas... Le coup de peur de l'année. Guillaume était blême.

Et oh miracle de persévérance, on essaye une dernière fois et on arrive à mettre à jour les données ! 

Ambassade et Consulat : Français établis hors de France

Bien que l'inscription ne soit pas obligatoire et que nous ne souhaitions pas nous inscrire au premier abord, nous avons changé d'avis. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! 😁

Non, plus sérieusement, parce qu'on a remarqué que beaucoup d'organismes demandaient le certificat d'inscription à l'ambassade.

Et plus intéressant, il y a possibilité d'avoir des cotisations CFE moindres si on ne dépasse pas un certains seuil de revenus et ils demandent ce certificat. Donc, vous vous doutez bien qu'on va essayer.

Les impôts

Sur Impôts.gouv, très facile de changer son adresse, de changer ses mensualités. Rien à dire, pour ça la France est nettement plus évoluée que la Grèce.

D'ailleurs, à savoir aussi qu'en France , vous avez "le droit à l'erreur", ce qui n'existe pas en Grèce. D'ailleurs, vous ne pouvez même pas rectifier votre déclaration d'impôts dans le système informatique du fisc.
Si vous vous trompez, tant pis pour vous.
Et si le fisc se trompe, tant pis pour vous aussi.

Et attention, ici, ils ne rigolent pas. Ils arrivent même à changer les accords bilatéraux signés avec la France et l'interpréter à leur manière ! (voir cette fameuse affaire expliquée notamment dans cet article).

Bref, bien se renseigner sur sa situation fiscale et sur tout ce que vos revenus peuvent impliquer !

Vous comprenez pourquoi nous avons décidé de ne plus rien avoir en France et de vivre avec peu de revenus passifs. Plus la situation est simple mieux c'est !








Commentaires