Accéder au contenu principal

La santé, étape 2 : J'ai été refusée chez Henner assurances

Bon, suite à mon article sur l'assurance santé, les dossiers étaient en cours.

Le questionnaire de santé

Pour la CFE, il n'y a pas de questionnaire de santé c'est pourquoi, malgré le prix comme expliqué c'est l'option que j'ai choisie pour l'assurance principale, un peu comme la sécu française dirons-nous.

La "complémentaire" choisie après comparatif par International-Santé était Henner. Le questionnaire médical était assez simple avec 6 questions (notamment votre poids, taille, HTA, vos arrêts de travail et hospitalisations depuis 5 ans et les maladies chroniques). Si vous répondez OUI à une question vous devez donner le plus de détails dans une minuscule case. Ce qui est mon cas, puisque j'ai deux maladies chroniques.

J'ai déjà souscrit des assurances notamment pour des prêts immobiliers. J'ai l'habitude des questionnaires de santé et souvent, on me demande de plus amples informations (bilans, prises de sang, rapports hospitaliers...) et l'assurance est acceptée avec exclusions liées à mes maladies et souvent avec surprime.

Je m'attendais donc qu'on me demande ces renseignements et que, pour une hospitalisation liée au diabète et à l'insuffisance rénale, ce serait une exclusion, voire une surprime, ce que je trouve normal.

Le but est d'être couverte en cas d'hospitalisation pour un accident, une fracture, une maladie autre (hernie, infarctus, AVC, appendicite, calculs, infections diverses....) n'ayant rien à voir avec les maladies prévalentes.

Le rejet chez Henner

15 jours d'attente pour m'entendre notifier par International Santé que mon dossier a été rejeté par le service médical, juste 2 jours avant la date effective d'adhésion!
Aucune demande supplémentaire, aucune connaissance de mon cas.

Le médecin conseil de chez Henner regarde donc si vous rentrez dans les cases et ne cherche pas plus loin que le bout de son nez. Vous devez donc être jeune, en bonne santé pour être admis chez Henner.
Car avec un traitement aussi faible que le mien, un état de santé très satisfaisant depuis, il aurait pu convenir que je n'étais pas à l'article de la mort et que je ne suis pas une consommatrice de soins hospitaliers (une seule hospitalisation il y a 18 ans justement pour la découverte de mon insuffisance rénale, pas un seul arrêt de travail depuis).

Certes, je suis un traitement pour mon diabète depuis environ 10 ans mais à faibles doses et celui-ci est très bien régulé. Ce n'est pas l'assurance complémentaire qui prend en charge ce traitement mais la CFE. 

Un sentiment d'injustice et d'exclusion

En France, je devais aller régulièrement chez le médecin qui m'envoyait toujours faire des analyses, et essayait toujours de me trouver une conséquence ou une autre maladie. C'est très éprouvant de vous entendre dire "il faut prendre tel médicament par prévention à cause de votre diabète" ou "il faut aller voir tel spécialiste parce-que il faut surveiller". Le parcours de soins c'est remplir des cases d'années en années pire qu'un contrôle technique ou un carnet d'entretien. 
On cherche à axer votre vie sur vos problèmes de santé. Alors que je me sentais bien ici en Crète, ne pensant plus à mes problèmes de santé ( bien que je me surveille et figurez-vous tout va toujours très bien, même mieux que lorsque j'étais assise derrière mon bureau il suffisait de devoir souscrire à une assurance pour me sentir épiée, exclue et stigmatisée de nouveau. 

Et surtout, après tant de recherches pour trouver une assurance, c'est le retour à Zéro !




Commentaires