Accéder au contenu principal

Sud/Nord/Est/Ouest : l'éternel débat...

 Je fais partie de pas mal de forums et de réseaux sociaux concernant l'expatriation, l'achat d'une maison mais bien sûr également sur les vacances ici en Crète. 

Et ce sont toujours les mêmes questions et débats qui se posent autour de la "meilleure" région à choisir. 

Il y a les adeptes du Sud qui le trouvent plus sauvage que le Nord, qui lui, semble remporter l'avantage d'être mieux desservi et les fervents protecteurs de l'Est qui le trouvent plus authentique que l'Ouest. Pourquoi ? Allez savoir !

Pour avoir parcouru la Crète en tout sens pendant des années, je peux dire qu'en quelques kilomètres vous pouvez trouver de tout : modernité et authenticité, mer et montagne ....

Il n'y a pas de meilleure région en Crète : il y a la région qui vous conviendra le mieux pour vos vacances, pour votre investissement ou pour votre expatriation selon votre mode de vie.

J'expose ici mon opinion. Et heureusement, Guillaume la partage ! Mais pas forcément tout le monde et heureusement ;)

Nord ou Sud 

On scinde souvent les deux (bien que la Crète soit plus longue que large) car effectivement la grande différence est le réseau routier et les transports.

Au Nord, il y a une grande route (parfois "nationale" parfois "autoroute") appelée la VOAK qui dessert villes et villages d'Est en Ouest. Qui dit réseau de transports, dit infrastructures dans tout ce qui peut être positif (commerces variés, services médicaux, hôpitaux, restaurations, aéroports..) comme négatif (développement du tourisme, urbanisation ...).

Au Sud, il y a moins de possibilité de se rendre d'un point à un autre, il y a donc moins d'habitations (et donc d'habitants) et c'est plus tranquille, notamment pour les plages qui sont moins aménagées (quoique) que dans le Nord. Bien sûr, le revers de la médaille est qu'il faut faire beaucoup de kilomètres pour se rendre chez le médecin, dans un grand magasin ou à l'hôpital. Les routes sont sinueuses et vu le prix de l'essence ...

Niveau météo, il fait plus chaud au Sud qu'au Nord. Cela peut être intéressant l'hiver mais pas l'été où le vent est de la partie et il est bien plus désagréable au Sud (brusque et chaud).

Les paysages sont verdoyants au Nord et plus arides au Sud. 

Ce que je déteste au Nord sont les régions hyper touristiques comme Hersonissos.
Ce que je déteste au Sud sont les serres que l'on trouve sur toute la côte : si laides et trop nombreuses.
Je préfère encore voir des hôtels que des grandes étendues de plastiques qui s'arrachent avec le vent.

Est ou Ouest

Alors là, l'avis est moins tranché. 

On trouve de l'authenticité des 2 côtés avec des petits villages bien sympathiques :

  • Kritsa, Mochlos à l'Est
  • Vamos, Margarites à l'Ouest

De belles villes à visiter pour leur histoire :

  • Aghios Nikolaos, Sitia à l'Est
  • Rethymnon, Chania à l'Ouest

Des plateaux et des gorges :

  • Lassithi, gorges de Richtis et Sarakina (entre autres) à l'Est
  • Omalos, gorges de Samaria, et Aghia Eirini (entre autres) à l'Ouest

Des palmeraies :
  • Vaï à l'Est
  • Preveli à l'Ouest
Des plages :
  • Xerokambos et Zakros à l'extrême Est
  • Balos et Elafonissi à l'extrême Ouest

On retrouve aussi des parties au développement touristiques pas vraiment jolis :
  • Hersonissos à l'Est
  • Platanias à l'Ouest

Côté paysages et plages, l'Ouest remporte quand même la partie avec ses massifs montagneux (notamment les Lefka Ori) et les plages les plus célèbres pour leur particularité (Balos qui est un lagon, Elafonissi et son sable rose).

En résumé

Nous sommes encore allés vers le Sud la semaine dernière dans une ville que nous n'avions pas encore visitée et qui a beaucoup d'adeptes : Paléochora.

Et bien, à nouveau, cela nous a renforcé dans notre opinion : le Sud n'est pas "sauvage, il est isolé! 2h heures de route pour y aller et pas vraiment de superbes points de vue sur le chemin : à part une ou deux bourgades, la route est ennuyeuse. 

On arrive enfin à Paléochora avec un vent terrible, difficile de se garer car trop de monde. La plage y est aménagée et, au loin, un magnifique panorama sur ...... des serres !

La ville en elle-même, à part ses deux petites zones semi-piétonnières, est peu attrayante mais on peut comprendre l'engouement des touristes quand on a entendu des français s'écrier "oh, ben ça va, il y a même une pizzeria !" 😶

On décide d'y manger dans un restaurant -recommandé- sur le port (qui ressemble à un port espagnol avec plus de bars que de tavernes) : pas de véritables plats, l'accueil est chaleureux mais 21€ pour un "plat crétois" qui consiste finalement en une tranche de pain avec oeufs frits , bacon et horta* accompagné d'un verre de vin de 3cl et de deux cafés, ça nous a laissé un drôle de sentiment surtout qu'il n'y avait pas cette touche de convivialité à la fin du repas : pas de dessert offert ou de raki, comme chez nous et pas même un petit biscuit avec les cafés. 😱

*La Horta est un mélange d'herbes bouillies. La composition de la horta n’est pas fixe et change en fonction des légumes disponibles selon l’endroit de la cueillette et l’époque de l’année. On compte des dizaines de variétés différentes de plantes à travers toutes les régions de la Grèce, dont une centaine rien que sur l’île de Crète. Le printemps et le début de l’été sont les saisons les plus propices à la préparation de la horta.
On y retrouve le plus souvent des feuilles d’ortie, des feuilles de pissenlit, des épinards sauvages, du chou frisé, de l’asperge sauvage, de l’endive, du pourpier, de la blette, des feuilles de moutarde, de la chicorée ou encore de l’amarante.
C'est ce même sentiment qu'on a ressenti en visitant Matala, très surfait avec son ambiance hippies, ou Ierapetra, une ville pas jolie du tout et entourée de serres à perte de vue .....

Les seules villes qui nous plaisent dans le Sud sont Loutro, Hora Sfakion et Frangokastello. Peut-être aussi Plakias et ses villages surplombant la baie.

Nous avons trouvé notre KEFI* dans la région d'Apokoronas, la plus traditionnelle du Nord Ouest, près de la plage mais au coeur des villages et aux pieds des montagnes blanches.
*certaine idée du bonheur au sens grec

photo by Cretanbeaches.com



A vous de trouver le vôtre, la Crète est splendide à 90% quelle que soit la région ! 

Commentaires