Accéder au contenu principal

Alfred, notre aide boulanger : des baguettes faites maison (et réussies!)

 Difficile de trouver une baguette dans une boulangerie crétoise et encore moins une baguette convenable. Vous me direz, normal, la baguette c'est quand même assez caractéristique de la France !


Mais faire un bon sandwich sans baguette, c'est un peu frustrant.

On a décidé de fabriquer des baguettes maison

Voilà que sur Facebook, une amie publie une recette de baguette facile à faire soi-même. La photo donne envie ! Merci Pat pour l'idée !


Nous voilà en quête de recettes car seul gros problème : nous n'avons pas de levure fraîche ici (déjà en France, ça devient difficile à trouver).
Solution ?

Le levain maison

Après quelques recherches, une recette nous a fait de l'oeil chez Mademoiselle Cuisine.

On a d'abord suivi la recette à la lettre et donc préparé notre levain liquide avec amour, qu'on a appelé Alfred. Et oui, comme précisé, il faut lui donner un prénom afin de le chouchouter comme il se doit et qu'il soit vivant.

Alfred, donc dont on doit prendre soin (un peu comme un tamagoshi) et qu'on doit "nourrir" tous les jours pour qu'il reste en vie. La recette est là chez Mademoiselle Cuisine.

On vous présente Alfred :
La naissance d'Alfred

le dodo d'Alfred

Grâce à Alfred, on peut préparer de bonnes baguettines et cela plusieurs fois avec le même levain. C'est très sain, écologique et économique !

Le résultat

La première tentative était déjà pas mal mais les suivantes étaient encore meilleures étant donné que le pétrissage a été amélioré, la levée de la pâte optimisée par rapport à la recette originale qui a un peu changée et la cuisson adaptée à notre four.

Voici les différentes étapes et le résultat final :







Commentaires