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La santé étape 3 : passage à l'acte

 Il fallait se douter que le jour viendrait où mon traitement arriverait à la fin et/ou que je tomberai malade.

De France, j'ai pu prendre 6 mois de mon traitement (c'est possible pour cause de départ à l'étranger), mais ayant été chez mon docteur environ un mois avant de partir, ma réserve est déjà presque à sec. Comme, je ne peux pas me permettre d'arrêter mon traitement antidiabétique et antihypertenseur, pas le choix, il va me falloir une prescription.

Je tergiverse : un docteur ici (mais lequel? et à quel prix?) ou une téléconsultation (la CFE en donne l'autorisation pour un remboursement à 100%).

Le plus simple : la téléconsultation avec un médecin français

A la base, je voulais utiliser Qare mais je n'avais pas envie d'expliquer tout mon suivi médical en risquant qu'il refuse de prescrire mon traitement. Après quelques jours d'hésitation, je suis passée au plus simple : allez hop, une téléconsultation avec mon docteur. 

Je ne vous raconte pas sa surprise de me voir encore (il croyait être débarrassé de moi à 3000kms !😂). Etonnamment, il n'a pas trop créé de problème (ben oui, parce qu'il est un peu tatillon et moi une patiente un peu chiante) et il m'a fait une prescription électronique pour mon traitement et pour des antibiotiques (profitons-en, en cas d'infection urinaire, j'aime bien avoir un sachet de Monuril d'avance). Il m'a même passé la consultation en tiers-payant ALD 😮(pas sûr que ça marche avec la CFE mais il paraît que lorsqu'on se fait soigner en France, on a les mêmes prises-en -charge qu'avant).

A la pharmacie

Je me rends donc à la pharmacie du coin dans la foulée. Pas de problème pour la délivrance des traitements : le traitement antidiabétique par injection coûte un peu plus cher qu'en France, le traitement hypertenseur pas grand chose. Bon, j'en ai quand même pour un total d'un peu plus de 125€ à avancer pour un mois de traitement environ (sans les aiguilles que j'avais encore en stock).

Les antibiotiques, par contre, ne peuvent pas être délivrés avec une prescription d'un médecin étranger, il faut qu'il soit grec 😕.... bah tant pis , on verra donc plus tard.

Le remboursement

En rentrant, je remplis les formulaires CFE en ligne pour me faire rembourser (une demande + une feuille de soins spéciale + la facture à scanner et télécharger). Résultat : comme prévu, 112€ remboursés c'est-à-dire 90% des frais engagés, environ 3 semaines après ma demande.  Bon ça va, c'est pas la mort !

Ça demande juste d'avoir une trésorerie. 💲💲💲

Le médecin

Comme par hasard,  au bout de quelques temps, un début d'infection urinaire pointe son nez. Et chez moi, insuffisante rénale, il ne vaut mieux pas que ça s'aggrave. Me voilà, donc à la recherche d'antibios.

Dans un dernier essai, je vais dans une autre pharmacie avec ma prescription mais le verdict est identique au premier. N'insistons pas, il faut se rendre à l'évidence et passer par la case médecin grec. Me voilà déjà super énervée (en plus de mon état) et en train de stresser à fond :

Je dois l'avouer, j'ai une phobie des médecins et l'idée de devoir en voir un, sans le connaître, de m'expliquer avec la barrière de la langue, de devoir attendre des heures avec d'autres malades dans la salle d'attente me donne la nausée. Oui, je suis comme ça depuis toutes ses p#&@%😶 de maladies, c'est-à-dire depuis mes 30 ans ..... Ce n'est pas forcément drôle.

Dans ma recherche d'un médecin, j'avais lu sur internet les avis plutôt positifs sur un centre médical à Kalyves, un village près du nôtre. Ayant prévu un peu le coup depuis le premier refus de la pharmacie pour les antibiotiques, je leur avais également envoyé un mail des semaines auparavant expliquant ma situation et mes antécédents médicaux. Je vous dis, je suis prévoyante quand même !😁

Me voilà donc à l'accueil du centre (le truc ne paye pas de mine, comme un cabinet de médecin de ville). 2 personnes devant moi, et la secrétaire me dit d'approcher, me demande si j'ai ma carte d'identité mais ne la prend pas (en fait, logique, elle m'a juste demandé si je l'avais avec moi!). Un docteur sort, très souriant avec un patient qui semble ravi et lui dit au revoir comme si c'était son pote.

Il me dit d'entrer.... (punaise, cool : des médecins qui prennent en consultation et pas d'attente ?! ça n'existe même plus en France où tu dois tomber malade sur RV et attendre 15 jours avant qu'on puisse te prendre pour 15 minutes top chrono et t'envoyer chez un spécialiste).

Je me sens pressée d'expliquer le problème, un peu comme en France où le temps est compté (et puis bon, Guillaume et Marlon m'attendent dehors!). Le docteur comprend très bien ... puis il me demande où j'habite, discute avec moi de nos boulots, comment on vit ici (hein ❔❔❔). Très sympa le doc ! et je me détends du coup. 

Me voilà repartie toute contente avec ma prescription de 2 boîtes (une d'avance au cas ou). J'ai payé 15€ la consultation où je ne me suis pas sentie jugée et rabaissée comme la plupart du temps. 

La secrétaire du docteur m'a donné une facture puis une feuille pour la pharmacie : bizarrement, elle y a inscrit mon numéro de carte sécu Européenne et à la pharmacie, je n'ai payé que 25% du prix réel des boîtes. 

Enfin, bref, ça m'a un peu réconciliée avec les médecins cette histoire et je suis rassurée de savoir que je peux me rendre dans ce centre en cas d'urgence. 



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