Accéder au contenu principal

2020 Une année particulière ...

Pour beaucoup d'entre nous et mais pour nous, cette année 2020 fut particulière à bien des égards.

Comme pour tout le monde, nous avons appris à vivre et à travailler avec la hantise du COVID 19. 

Comme tout le monde ? Arf, non pas vraiment finalement. Car nous sommes (ou plutôt, à l'heure où j'écris, nous étions) professionnels de santé, ce qui a impacté notre travail. 

Guillaume, préparateur en pharmacie, l'a subi de plein fouet: aucun confinement, travail en continu, horaires adaptés sans cesse à la situation, du boulot en plus (test, vaccins...), conditions difficiles sans un seul avantage. Non, au contraire, les pharmaciens et les préparateurs, c'était plutôt la sensation d'être oubliés par l'Etat, les journaux et les concitoyens par rapport aux autres professionnels de santé.

Moi, orthophoniste en libéral, j'ai subi le premier confinement: fermeture obligatoire du cabinet mais heureusement, dû à ma situation (2 facteurs de risques importants) on peut dire que je m'en suis assez bien sortie. Ensuite adaptation de la pratique avec désinfection entre chaque patient (donc perte de temps de travail), masque et gestes barrières (je ne sais pas si vous imaginez bien ce qu'est d'être orthophoniste avec un masque qui vous couvre la bouche, votre outil de travail). Puis, la bouée de sauvetage : la télé orthophonie. Euphorie qui ne dure qu'un temps, puisqu'autorisée maintenant (Juin 2021) à 20% des actes.

De toute façon, tous les patients n'adhèrent pas. 

Mais, pour moi, 2020, ce n'est pas seulement l'année COVID... C'est l'année où j'ai perdu ma mère, me retrouvant alors orpheline. C'est peut-être bête de dire ça à mon âge mais bon , ma mère et moi c'était assez particulier, surtout après la perte de mon père alors que j'avais 20 ans).


Bref, nous voilà en 2021, sans famille (Guillaume a également perdu ses parents ces dernières années), avec un métier éreintant pour Guillaume et que moi j'exerce d'une façon boiteuse. Des restrictions aléatoires nous empêchent de penser à voyager, notre seule échappée.

Alors ...... Alors ? Que faire pour changer tout ça ? Avril 2021, on nous bassine toujours avec ce COVID, les vaccinations qui cafouillent, on a eu l'impression qu'on ne verrait jamais le bout du tunnel.

Tic Tac, Tic Tac .... c'est moi, ou j'entends une horloge qui tourne ? Horloge biologique ? Bombe à retardement ?




Commentaires